Afficher cette information en ligne

Projet | Project


 

Pendant plusieurs saisons, des collégiens d’une classe de SEGPA du collège de Sochaux et un groupe de jeunes britanniques volontaires de la East Bergholt High School ont créé des portraits vidéo.

Chaque portrait a été conçu avec un chorégraphe et un vidéaste dans le cadre de résidences de création au sein des établissements scolaires partenaires.

Les participants sont passés ainsi par trois phases différentes : “JE” avec la réalisation d’autoportraits chorégraphiques, “NOUS” avec un film explorant par le prisme du mouvement les interactions au sein du groupe, “MON FUTUR” avec des autoportraits anticipatifs confrontant les participants à des images d’eux-mêmes tournées au début de l’aventure.


Les partenaires culturels

MA scène nationale – Pays de Montbéliard est subventionnée par les collectivités locales et le ministère de la Culture et de la Communication. Ses missions principales sont : la programmation multidisciplinaire, le soutien aux compagnies et le développement d’un projet éducatif et territorial ambitieux qui donne une place importante à la danse et aux arts numériques.

DanceEast, un partenaire chorégraphique de renommée internationale, a été créée en 1983. Cette structure est l’une des principales “dance agencies” de Grande Bretagne. Située à Ipswich, ville portuaire basée à une centaine de kilomètres au nord-est de Londres, DanceEast dispose de locaux modernes et spécialement aménagés pour la danse.


Partenaires éducatifs

Les résidences avec la classe de SEGPA ont été menées en partenariat avec le collège Jouffroy d’Abbans de Sochaux : Vincent Boissenin, principal du collège, Véronique Herrmann, directrice de la SEGPA et la participation d’enseignants.

Les résidences avec les jeunes volontaires de la East Bergholt High School de Colchester ont été menées en partenariat avec cet établissement et ont été réalisées avec le concours de Colin Turner et Amy Aylett, respectivement Headteacher et Head of Drama de la East Bergholt High School.


Les soutiens

La partie française de Correpon[danses] reçoit le soutien de la DRAC Bourgogne − Franche-Comté, du Département du Doubs et du Rectorat de l’Académie de Besançon.

La partie anglaise reçoit le soutien de l’Institut Français de Londres.

logos-3

Next Post

© 2018 un site de MA scène nationale créative